Vous cherchez un avocat spécialisé en dommage corporel ?

Comment bien choisir son avocat spécialisé dans la réparation des dommages corporels ?


Comment choisir son avocat dommage corporel ?


Si vous avez besoin d’être assisté d’un avocat spécialisé dans la réparation du dommage corporel, vous pouvez contacter l’Association afin de bénéficier du réseau de professionnels de l’Association AAV.

Des chartes associatives ont été signées par différents professionnels afin de clarifier les conditions de leur intervention : intervention sur tout le territoire Français, avance des honoraires, etc…

Avocat dommage corporel

Une autre solution est de faire vous-même votre choix de l’avocat dommage corporel. Dans ce cas, ne vous fiez pas aux rumeurs et à la bonne réputation de l’avocat. Ce n’est pas suffisant !

Privilégiez un entretien avec l’avocat afin de lui poser les questions nécessaires afin de vous faire une idée de ses compétences.

De plus, il est primordial que vous ayez une vision claire de la procédure par laquelle vous allez passer.

  • Est-ce qu’il gère déjà un nombre important de dossiers de dommages corporels ?
  • Quelles démarches compte-t-il mettre en place ?
  • Comment s’organise-t-il pour missionner des experts du dommage corporel ?
  • Connait-il des médecins conseils de victimes avec qui il a l’habitude de travailler ?
  • Est-ce l’avocat spécialisé en dommage corporel qui s’occupera personnellement votre dossier ou un de ses collaborateurs ?
  • L’avocat dommage corporel travaille-t-il en équipe avec la victime ?

Le travail d’équipe entre la victime, l’avocat et les experts en dommage corporel est indispensable :

Chacun a ses compétences propres et personne n’est à votre place. Vous seul pouvez déterminer quels sont les préjudices que vous subissez au quotidien…

Le travail d’équipe favorise donc le partage de l’information :

  • de la victime vers l’avocat et les experts en dommages corporels afin qu’ils soient en mesure de se faire une idée de vos dommages corporels,
  • des experts vers l’avocat et la victime afin de les éclairer sur le contenu d’un rapport d’expertise,
  • de l’avocat vers la victime afin que celle-ci soit en mesure de prendre les meilleurs décisions au fur et à mesure de la procédure en toute connaissance de causes.

Avocat dommage corporel : Quand et comment ?


A la suite d’un accident ayant occasionné des dommages corporels, les victimes ont souvent comme réflexe de s’adjoindre un avocat. L’entourage appuie d’ailleurs souvent cette idée.

Cette réaction est propre au dommage corporel. En effet, à la suite d’un incendie de son domicile, une victime ne ferait surement pas appel à un avocat pour chiffrer les dommages sur le bâtiment.

Pourtant, en réparation du dommage corporel, nous sommes dans une situation similaire.

Dans le principe, tant qu’une procédure d’indemnisation est dans un cadre amiable, c’est plutôt à un expert en indemnisation et un médecin conseil qu’il faut faire appel et non pas à un avocat.

En suivant cette logique, l’avocat choisi pour sa défense doit être expert dans les dommages corporels. Il sera donc dans un rôle d’expert tant que la procédure ne sera pas un contentieux.


Intervention de l’avocat dommage corporel


L’intervention d’un avocat dommage corporel n’est en général pas urgente à la suite d’un accident car l’indemnisation n’aura lieu que lorsque la consolidation de l’état de santé de la victime sera acquise.

Il est donc plus judicieux pour la victime d’attendre d’avoir quelques notions en indemnisation du dommage corporel pour faire le choix de son avocat afin de s’assurer que l’avocat soit vraiment spécialisé en réparation du dommage corporel.

Ceci permettra d’être certain que l’intervention de l’avocat sera utile et pour accompagner la victime dans sa procédure d’indemnisation de son dommage corporel.

Il peut donc être intelligent d’être assisté d’un avocat dommage corporel, lorsque l’on sait pourquoi.

Cependant, l’intervention de l’avocat spécialisé en dommage corporel n’est en général pas suffisante pour gérer au mieux l’évaluation des dommages corporels subis.


Les compétences de l’avocat dommage corporel ?


Premièrement, l’avocat spécialisé en dommage corporel pratique quotidiennement cette spécialité. Il a donc une connaissance approfondie des problèmes rencontrés par les victimes d’accidents corporels.

Après avoir suivi une formation théorique de l’indemnisation du préjudice corporel, il a mis en pratique son savoir-faire du droit de l’indemnisation des victimes de dommages corporels.

Il sait donc travailler en équipe en s’entourant des experts et spécialistes capables de l’éclairer dans sa tâche : Médecin conseil diplômé en réparation juridique du préjudice corporel, experts en indemnisation, ergothérapeute, etc…


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’avocat spécialisé en dommage corporel, n’hésitez pas à contacter l’Association d’Aide aux Victimes AAV !