Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

RQTH – Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

La Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) permet d’obtenir des avantages réservés aux personnes handicapées.

La RQTH, qu’est ce que c’est ?

Le handicap peut survenir au cours de notre vie, mais encore faudrait-il savoir quels moyens techniques mettre en place pour compenser cette situation handicapante : la RQTH peut être l’un de ces moyens.

En effet, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une démarche pouvant permettre à toute personne se trouvant dans une situation handicapante de bénéficier d’un certains nombres d’avantages.

RQTH - Reconnaissance qualité travailleur handicapé

Il s’agit donc d’une démarche personnelle et volontaire, ce qui implique que nul ne doit être contraint à la faire.

Qui peut demander cette RQTH ? Quel est l’intérêt d’être reconnu travailleur handicapé ? Et quelle est la procédure de reconnaissance ?

Qui peut demander la RQTH ?

La demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQPH) peut être formulée par :

  • Toute personne handicapée
  • Ses représentants légaux (parents ou tuteurs)
  • Le responsable de l’établissement au sein duquel la personne handicapée est prise en charge.

Cependant, certaines personnes bénéficient de façon automatique du statut de travailleur handicapé, il s’agit entre autre des personnes titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou des pensions d’invalidité.

Avantages de la RQTH

L’objectif principal de la RQTH est de permettre aux personnes handicapées de bénéficier d’une insertion professionnelle encadrée.

C’est ainsi que de nombreuses structures spécialisées sont mises en place en cas de difficultés d’insertion professionnelle tel que des établissements et services d’aides par le travail (ESAT) ou encore des centres de distribution de travail à domicile.

Lorsque vous êtes déjà en poste, votre demande de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) peut entrainer un aménagement de vos horaires de travail, ainsi que le poste que vous occupez.

En conséquence, si vous voulez être reconnu travailleur handicapé, il est donc nécessaire de déposer votre requête auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) la plus proche de chez vous.

Demande dossier RQTH

Pour être reconnu en tant que travailleur handicapé, vous devez saisir la MDPH de votre demande.

Télécharger le Dossier MDPH

Il convient alors de remplir le formulaire de demande que nous mettons à votre disposition, accompagné de certaines pièces justificatives telles que :

  • un certificat médical de moins de 3 mois
  • une photocopie recto verso de votre pièce d’identité
  • une photocopie de quittance de loyer

 La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), après étude de votre cas, va rendre sa décision après un délai parfois variable selon les départements.

Attention : en cas d’absence de réponse dans un délai de 4 mois, votre demande de Reconnaissance de Qualité Travailleur Handicapé vaut refus.