Le médecin expert d’assurances est un médecin diplômé en réparation juridique du dommage corporel.
Il procède à des expertises médicales pour le compte des compagnies d’assurances.
Le médecin expert d’assurances est un médecin diplômé en réparation juridique du dommage corporel.
Il procède à des expertises médicales pour le compte des compagnies d’assurances.
Le médecin expert d’assurances, ou médecin conseil travaille pour les différentes compagnies d’assurances.
Il pratique en général l’expertise médico-légale de manière principale, quasi-exclusive et n’exerce bien souvent peu voire plus du tout la médecine.
Ces médecins experts travaillent pour toutes les compagnies d’assurances, sans différenciation. En effet, il existe des listes de médecins conseils tenues à jour par les assureurs qui délivrent le diplôme d’expertise du dommage corporel aux médecins conseils d’assurances : le CAPEDOC.
Il s’agit donc principalement de médecins rompus à la pratique de l’expertise amiable et défendant les intérêts de l’assureur qui les missionne.
Le médecin expert d’assurance intervient sur mission d’une compagnie d’assurance :
Dans les deux cas de figure, il doit respecter des règles pré-établies afin que l’expertise médicale se passe au mieux…mais pas forcément pour vous…
Lors de l’expertise médicale, le médecin expert d’assurances est donc tenu de :
Son activité est donc très précisément détaillée avec des règles de bonnes pratiques (établies par les assureurs) à respecter.
D’autre part, il peut aussi avoir une discussion avec le médecin conseil de recours qui défend les intérêts de la victime et prendre en compte son avis s’il s’agit d’une expertise amiable contradictoire.
Le rapport d’expertise rendu doit indiquer l’ensemble des préjudices corporels et économiques subis par la victime.
Les honoraires du médecin expert d’assurances sont réglés par la compagnie d’assurances qui le missionne. Il en résulte donc souvent un conflit d’intérêt :
Les assureurs faisant régulièrement appel à ses services, le médecin expert aura tout intérêt à défendre les intérêts de l’assurance s’il souhaite obtenir d’autres missions…
Nous recommandons donc d’être assisté d’un médecin conseil de recours travaillant exclusivement pour les victimes afin de s’assurer d’obtenir un rapport d’expertise objectif.