Une Garantie des Accidents de la Vie (GAV) est un contrat d’assurance couvrant les dommages corporels subis à la suite d’un accident de la vie.

La Garantie des Accidents de la Vie

La Garantie des Accidents de la Vie vous permet d’obtenir une indemnisation de vos préjudices corporels lorsqu’un accident a lieu à votre domicile ou à l’extérieur.

Selon la formule souscrite, le contrat peut couvrir l’assuré seul ou toute la famille.

garantie accident de la vie

Quels accidents sont couverts ?

Une GAV est un contrat qui couvre les accidents qui ne sont pas spécifiquement couverts par d’autres garanties.

Il peut s’agir :

Tout dépendra des conditions générales prévues au contrat. Lisez attentivement la liste des accidents de la vie pris en charge ainsi que les possibles exclusions.

Indemnisation Garantie des Accidents de la Vie

Un grand nombre de contrat d’assurances différents existent. L’indemnisation dépendra donc des garanties prévues dans le contrat.

On distingue principalement 4 éléments importants pour connaître l’indemnisation :

• La franchise

En général, la Garantie des Accidents de la Vie prévoit une indemnisation des victimes à partir d’un certain taux d’AIPP qui peut être de 5%, 10% ou encore 30%. C’est ce qu’on appelle « la franchise ».

• Le plafond de Garantie

D’autre part, il existe aussi un plafond de garantie. C’est le montant maximum que peut percevoir la victime. Il peut s’agir d’un plafond de garantie de 65 000 €, 250 000 € ou encore 1 Million €.

• Préjudices indemnisés

Enfin, l’indemnisation peut réparer uniquement certains préjudices comme le Déficit Fonctionnel Permanent, le Pretium Doloris, le Préjudice Esthétique et le Préjudice d’Agrément ou alors prévoir une réparation élargie à l’ensemble des préjudices corporels liés à l’accident de la vie.

Il existe aussi une indemnisation au titre du préjudice moral et préjudices économiques des proches en cas de décès de la victime.

• Barème d’indemnisation

Le calcul de l’indemnisation dépendra aussi du barème utilisé

Il peut s’agir d’un barème d’indemnisation forfaitaire spécifique au contrat. Une grille indicative est alors présente dans le contrat afin de connaître les indemnités prévues pour chaque taux d’AIPP.

Ou encore d’un barème d’indemnisation droit commun. L’indemnisation réparera alors l’ensemble de vos préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux dans la limite du Plafond de Garantie.

L’avis de l’Association d’Aide aux Victimes AAV

Les chiffres parlent d’eux même. Les Accidents de la Vie Courante occasionnent chaque année en moyenne :

11 Millions de blessés

500 000 hospitalisations

20 000 décès

Les Accidents de la Vie représentent donc 5 fois plus de décès que les accidents de la route et 20 fois plus que les accidents de travail.

Les personnes les plus touchées sont les enfants de moins de 5 ans et les personnes agées de plus de 64 ans.

La Garantie des Accidents de la Vie est donc un contrat d’assurances particulièrement utile pour prévenir tout dommage corporel important occasionné par une une maladresse ou un événement extérieur.

Nous recommandons de souscrire une Garantie des Accidents de la Vie avec une franchise la plus basse possible (5 ou 10%) et un plafond de garantie d’au minimum 1 Millions d’euros.