Mais parfois le préjudice d’affection peut également concerner des personnes dépourvues de liens de parenté ou juridiques avec la victime. Il convient alors d’étudier chaque situation au cas par cas et de justifier d’un réel lien affectif avec la victime.
Exemple : Lorsque deux personnes sont fiancées, le fiancé restant peut alors demander une indemnisation au titre du préjudice moral.
Indemnisation du préjudice moral
L’indemnisation du préjudice moral ou préjudice d’affection est très variable selon les tribunaux et selon le lien affectif avec la victime.
Les préjudices moraux sont par définition non quantifiables puisqu’il s’agit de réparer une souffrance morale par une indemnisation financière.
On se retrouve donc parfois avec des écarts d’indemnisation du préjudice moral significatifs.
Par exemple :
- 10 février 2015 : une famille dont un enfant a été échangé avec un autre à la naissance a obtenu 1.88 millions d’euros au titre de la réparation du préjudice moral.
- 7 juillet 2008 : Bernard Tapie obtient 45 Millions d’euros au titre de la réparation du préjudice moral suite au litige l’opposant au Crédit Lyonnais.
Ce sont effectivement des sommes bien loin de ce qui est en général alloué au titre de la réparation du préjudice moral pour les proches des victimes d’accidents corporels.