Loi Applicable
En principe, lors d’un accident de la route ayant lieu dans un pays étranger, c’est la loi du pays dans lequel a eu lieu l’accident qui s’applique. Le régime d’indemnisation dépend donc du droit applicable dans cet Etat.
Il y a néanmoins des exceptions où la loi française reste applicable :
- Si la collision n’implique que des véhicules français
- Si les victimes passagères sont françaises dans un véhicule également français
- S’il n’y a pas d’autres tiers impliqués dans l’accident et que les victimes sont françaises
- Si vous avez souscrit une garantie corporelle du conducteur (voir conditions générales et particulières)
Si l’accident de la route à l’étranger permet à la loi française de s’appliquer, consultez l’indemnisation de l’accident de la route en 5 étapes.
Accident de la route à l’étranger avec un autre véhicule assuré
Si l’accident de la route a eu lieu dans un pays de l’Union Européenne, il vous faut remplir le constat européen d’accident (constat amiable) avec l’autre tiers impliqué et transmettre ce constat à votre assurance dans les 5 jours.
Si vous disposez d’une protection juridique, l’assurance prendra en charge les démarches à effectuer pour l’indemnisation de vos préjudices. Si ce n’est pas le cas, ce sera à vous d’engager les démarches d’indemnisations.
Tout savoir sur la protection juridique
Accident de la route à l’étranger avec un autre véhicule non assuré
Si l’accident de la route à l’étranger est causé par un conducteur non assuré, l’indemnisation de la victime incombe au Fonds de Garantie Automobile du pays dans lequel l’accident a eu lieu toujours dans le cadre des lois applicables dans cet Etat.
Vous devrez donc saisir le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO). Cet organisme exercera un recours directement auprès du Fonds de Garantie concerné. La demande d’indemnisation doit être faite dans les 3 ans suivant l’accident de la route ayant eu lieu à l’étranger.